
Tranches de survie
2035, le parti nationaliste français est au pouvoir, il applique des réformes à caractère raciste, qui poussent à bout une partie de la population.
Censures et catégorisation des citoyens rythment la vie de certains d’entre eux : Sélim, régisseur déchu devenu contrôleur RATP et Mira, infirmière franco-tunisienne mal dans sa peau, se rencontrent et subissent ces différents changements, ce qui va les rapprocher.
Les événements vécus : perte d’emploi, restrictions sociales, maladie … font germer une idée dans leurs têtes : celle de l’exil. Mais l’exil vers où ? Est-ce que la quête d’un autre « chez soi » sera la solution pour éviter la désillusion ?
La Catalogne, autonome depuis l’implosion de l’Espagne, se dessine comme un compromis mais le gouvernement n’autorisera pas leur départ. Surtout celui de Mira, infirmière et essentielle dans le contexte sanitaire.
Pour se libérer et pouvoir reprendre leur vie, ils devront se mettre hors-la-loi. Vont-ils franchir le pas ? Auront-ils assez de courage ? Des évènements vont faire que tout va basculer.
Les valeurs auxquelles nous sommes attachés sont-elles définitivement acquises ? C’est une question que l’auteur évoque au cours de cette aventure où les rebondissements se succèdent pour tenir en haleine le lecteur.
Franco-Algérien, 30 ans, architecte-urbaniste de formation, j’écris depuis petit, contes, poésie,… Passionné par la politique et la controverse entre autres, j’ai décidé de me lancer dans un premier roman un peu avant le confinement, et je viens donc de le finir, mes passions évoquées précédemment vont certainement apparaître dans mon écriture où s’entremêlent remise en question de nos valeurs dites universelles, rapport à l’identité et aux territoires ou encore mise en perspective du fonctionnement de nos sociétés contemporaines.
Magnifique dystopie, qui touche de prés les réalités sociales dans le monde qui nous entoure
Signalement