
Transformer l'administration publique avec l'IA. - « Au-delà de la modernisation, la métamorphose… »
Alors que les attentes des usagers évoluent et que les défis sociétaux se complexifient, l’Administration publique doit se transformer en profondeur. L’intelligence artificielle n’est plus une option technologique : elle est devenue un levier stratégique pour moderniser les services, améliorer l’efficacité, réduire les coûts, et surtout, recentrer l’action publique sur l’humain.
Cet essai explore les multiples façons dont l’IA peut et doit être déployée au cœur de l’État : automatisation des processus administratifs, personnalisation des services, prédiction des besoins sociaux, lutte contre la fraude, optimisation des ressources.
Ibrahima Kalil DIAKITE est Data Scientist et consultant manager, il conseille et accompagne les organisations dans la conception et la mise en œuvre de leurs stratégies data et d’intelligence artificielle.
Titulaire de trois masters, il est diplômé du Programme Grande École de SKEMA Business School, d’un Master en Marketing et Création de Valeur de l’IAE Paris-Université de Panthéon Sorbonne, et d’un prestigieux double Master en Droit et Gestion Publics de Paris-Dauphine, réalisé en partenariat avec l’Institut National du Service Public (ex ENA).
Pierre-Alain Raphan est un ancien député français, où il a notamment été rapporteur de la loi de programmation de la recherche et de la loi sur la gouvernance du sport. Docteur en sciences de gestion et diplômé de Sciences Po Paris et de l’Institut Mines-Télécom, il a consacré sa thèse aux liens entre intelligence artificielle et démocratie. Après un parcours chez Accenture puis comme entrepreneur dans le conseil, il est aujourd’hui responsable des relations institutionnelles du groupe Claranet France et vice-président de la mission gouvernementale French Tech Corporate Community.