
Un beau jour ou peut-être une nuit - Roman
La littérature francophone est riche d’un nouveau talent, celui d’Anaïs Chancellia Legnongo Ngoulou (ACLN) qui surgit dans le paysage littéraire comme une fleur de Bougainvillées. Son premier roman, « Un beau jour ou peut-être une nuit » nous plonge dans l’univers des jeunes gabonaises d’aujourd’hui, dont elle nous fait découvrir, dans une langue imagée mais tellement puissante dans ses évocations, le cours de vies qui ressemblent, écrit-elle, à celui des rapides du Moyen Ogooué, au cœur de ces forêts équatoriales où elle nous emmène aussi.
L’écriture, fraîche et créative, à la fois crue et dense, donne au livre une tonalité profondément originale et émouvante, sans rien masquer des réalités de la vie quotidienne de ces femmes d’Afrique, dont les portraits, fusionnés en un personnage syncrétique, Katrine, se gravent dans la mémoire du lecteur au fil des pages.
Anaïs Chancellia Legnongo Ngoulou.
Anaïs Legnongo est née le 28 janvier 1999 à Port-Gentil (Gabon). Le bac en poche à 16 ans, elle commence par voyager dans la forêt équatoriale, puis en Europe (France, Slovaquie, Hongrie, Turquie), au Maroc et au Tchad avant d’entreprendre des études d’infirmière à Libreville où elle exerce aujourd’hui son métier. Très engagée dans le combat pour la reconnaissance des droits des femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes, elle milite aussi pour un meilleur accès aux soins, notamment dans les provinces rurales et forestières du Gabon, son pays natal.
Passionnée de littérature française et francophone, auteure de poésies et de nouvelles, elle livre là son premier roman, « Un beau jour, ou peut-être une nuit ».
Anais nous raconte sa vie tumultueuse au Gabon, une vie difficile, une femme libre et libertine qui n'a pas froid aux yeux, une histoire touchante, on dévore les chapitres, je recommande vivement
Signalement