
Un hiver impitoyable - L’Espagne sous la botte de Franco
Après avoir remporté la guerre civile espagnole en 1939, Francisco Franco, écartant toute idée de réconciliation, a soumis ses adversaires républicains à une répression inimaginable. L’Espagne est entrée pendant de longues années dans un « hiver impitoyable » de massacres et d’oppression, que chronique ce livre.
Des dizaines de milliers de Républicains ont été assassinés après l’annonce de la victoire franquiste en avril 1939. Des centaines de milliers d’autres « rouges » ont été.
jetés en prison, enfermés dans des camps de concentration ou
répartis dans des unités de travaux forcés, tandis qu’une bonne partie de la population était opprimée et ostracisée par le régime.
Cinquante ans après la mort du Caudillo (20 novembre 1975), il était important, face à un certain révisionnisme historique, de rappeler cette période sombre et criminelle de la dictature franquiste.
L’auteur, Gilbert Grellet, écrivain et journaliste, connaît bien l’Espagne, où il a notamment dirigé pendant 5 ans le bureau de l’AFP à Madrid (2005-10), écrivant sur ce thème de la Guerre civile et de la « Mémoire historique » espagnole.
Ce nouvel ouvrage est une suite logique de son précédent livre sur la Guerre d’Espagne, Un été impardonnable, dans lequel il stigmatisait la politique de non-intervention des démocraties occidentales face au putsch déclenché en 1936 contre la République espagnole par des militaires soutenus par Hitler et Mussolini.
Auteur de plusieurs autres livres, il a notamment obtenu pour Le Souffle Austral le prix du meilleur livre de suspense français en 1988.