« Un malade, c'est pas une cellule ! » - Les bases d’une relation médecin-malade réussie

Auteur : Rafika Ziane-Athman Catégorie : Santé et Bien-être (santé physique et mentale, hygiène, sexualité, psychologie, pédagogie, enfants)
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

La relation médecin/malade doit être basée sur la confiance et le respect mutuels. Cette confiance se construit au fil du temps, patiemment. Les demandes et les attentes du patient doivent être prises en considération par un médecin à l’écoute et attentif qui ne doit pas se contenter d’être un bon technicien. À travers des exemples vécus ou rapportés par mes patients, je montre quels peuvent être les difficultés et les écueils que rencontrent patients et médecins dans la construction d’une relation apaisée et constructive. Corriger certains défauts dans le comportement des uns et des autres permet une meilleure compréhension mutuelle.

A propos de l'auteur

Mon parcours est atypique. J’ai tout d’abord effectué des études scientifiques dans des structures prestigieuses. Suite à un Magistère de Biologie-Biochimie à l’École Normale Supérieure de Paris, j’ai poursuivi un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) et une thèse de Doctorat de Biologie et Pathologie des Épithélium à l’Institut Curie de Paris. Très motivée par le fait d’appliquer à l’échelle humaine les fruits de mes recherches fondamentales, j’ai décidé d’entreprendre des études de médecine. En effet les sujets que j’abordais en tant que chercheur ont attisé mon intérêt pour le monde de la médecine. En qualité d’ancienne élève d’une grande École, j’ai bénéficié d’une disposition ministérielle me permettant d’intégrer directement le deuxième cycle des études médicales. J’ai poursuivi mon travail de chercheur au cours de deux post-doctorats successivement à l’Institut Pasteur et l’Hôpital Necker tout en entamant mes études médicales en tant qu’externe. J’ai ensuite exercé en tant qu’interne des hôpitaux pour l’obtention de mon diplôme d’Études Spécialisées (DES) et de Docteur en Médecine Générale.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 22/12/2021 EAN13 : 9782312087849 Format : 150 x 230 Poids : 95 g Nombre de pages : 50
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis