Un ruban bleu à la cheville

Auteur : Anne Marie Stretter Catégorie : Romans
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Je suis allée à Calcutta, deux jours seulement, au retour, le livre était là, comme une évidence. J’ai su d’un coup, ce qu’il fallait écrire, le comment, le pourquoi. Je devais exprimer les indicibles émotions qui m’avaient saisie dans ce pays, au fil des voyages, au fil des années. Il me fallait écrire ce que je ne parvenais pas à exprimer, ce qui me coupait la respiration lorsque je racontais et qu’au milieu du récit, je changeais les mots pour d’autres, j’écourtais, j’éludais, je rendais la parole supportable.

L’Inde m’étouffait d’émotion, m’assaillait, me brisait, me traînait dans son flot rugissant telle un fétu. Elle me mettait le cœur à vif, me laissait exsangue, m’épuisait et me ravissait tout à la fois. J’avais à chaque instant envie de fuir et de rester, dans une ivresse et un vertige absolu des sentiments.

A propos de l'auteur

Telle l’héroïne de Marguerite Duras dont elle porte le nom, Anne Marie Stretter est traversée par l’Inde. Elle y a passé plusieurs décennies, elle aime ce pays, elle s’y sent transportée, mais elle affirme aussi que l’Inde n’est qu’un fantasme, une expression onirique du réel. Elle croit en la théorie des psychanalystes qui parlent du « sentiment océanique » une forme de perte de soi-même, de dilution dans un tout.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 16/10/2019 EAN13 : 9782312070186 Format : 120 x 190 Poids : 158 g Nombre de pages : 150
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis