Uraniumgate - Chasse à l’uranium
L’An 2044 : l’Est du Congo est occupé par des armées étrangères qui y déversent le trop-plein de leurs populations et y surexploitent ses minerais rares à l’heure du téléphone cellulaire et de la voiture électrique.
Mais frappé d’embargo pour tout achat d’armes, le Congo est incapable de se défendre. Aussi reprend-il l’exploitation illicite de son uranium, celui-là qui servit à la fabrication de la première bombe atomique larguée sur Hiroshima, et il ne peut le vendre su’à un État voyou disposé à le doter, comme clause du marché, de l’arme nucléaire si… elle est mise au point !
Alertée un contact local, la CIA cherche à intercepter les trois conteneurs d’uranium en partance pour le Proche-Orient. Mais si un seul est saisi, les deux autres demeurent introuvables comme la partie congolaise a diversifié les voies de sortie pour déjouer la vigilance d’Interpol.
Alors, quelle destination ont prise les deux autres conteneurs comme le Congo tient à se doter à tout prix de l’arme nucléaire pour se lancer à la reconquête de ses territoires sous coupe étrangère ?
Originaire de la République Démocratique du Congo, Dieudonné Muamba Kasongo est à la fois chevalier de la craie et chevalier de la plume. Comme chevalier de la craie, il preste au Collège Saint-Boniface/Kitumaïni et, comme chevalier de la plume, il se sert de l’alchimie des mots pour dénoncer les maux qui déchirent son pays depuis l’avènement du bon vieux Parti-État jusqu’aux balbutiements d’une démocratie étouffée par le nouveau césarisme africain.