
Violences conjugales, plus jamais ça ! - Préface de Luc Frémiot
En 2010, la France érigeait la lutte contre les violences conjugales au rang de « grande cause nationale ». Un an plus tard, je devenais une victime parmi tant d’autres. Personne ne semblait comprendre quel était le mal qui me rongeait.
Comment peut-on devenir une victime, qui sont ces bourreaux, pourquoi ne les voit-on pas avant qu’il ne soit trop tard ? Toutes ces questions, je me les suis posées, parce que je devais me réparer.
Lorsque j’ai enfin pu assimiler ces informations, il s’est avéré que si le bourreau est toujours mis en avant, il n’est presque jamais question de sa victime, que l’on efface, comme si elle était coupable de son sort, ou si elle nous renvoyait à notre incapacité à agir en sa faveur.
Toujours aidée et soutenue, j’ai trouvé au fil du temps, les mots qui impactaient. J’en ai aiguisé la pertinence afin de mieux comprendre et de changer notre regard sur ce que sont les violences conjugales.
En me lançant dans ce combat, j’ai découvert des personnes d’une humanité remarquable, et tous ensemble, nous œuvrons au quotidien pour qu’un jour l’on puisse affirmer : « plus jamais ça ! »
Caroline Guesnier voit sa vie basculer dans l’enfer des violences conjugales à l’aube de ses 41 ans. Elle ne restera pas avec son agresseur, mais cette homme là tuera la femme qu’elle était jusque alors. Depuis, elle se bat pour que celles qui vivent tellement plus périlleusement, trouvent la voie de leur liberté, au sein de l’association qu’elle a créée en ce sens.