Vitale Europe
Cet essai propose en introduction une approche pour lutter efficacement contre la surpopulation de la Planète, contre la misère et la surconsommation.
Puis, il s’interroge : quel pouvoir reste-t-il à nos petites nations dans ce monde globalisé dominé par des hyperpuissances : États, multinationales, GAFA & consorts qui se jouent des frontières et des gouvernements ? Et fait le constat que seule notre Union peut nous éviter de devenir leurs jouets et sauver notre civilisation millénaire, à condition qu’elle soit repensée profondément.
Pour cette refondation des politiques de l’Union, les thèmes abordés sont, notamment, l’organisation et les moyens de sa sécurité, le combat contre la financiarisation de la société et l’emprise maléfique de la finance, la lutte contre les nouveaux pouvoirs. Et la reconquête de ses opinions publiques en effaçant les errements du passé et en mettant en œuvre des actions pertinentes et sécurisantes, appuyées par une large communication dans chaque pays membre, afin de montrer à quel point cette Union peut être bénéfique et nécessaire. C’est alors que nous l’aimerons !
L’essai se conclut en annexe par la présentation d’un Régime Universel de Retraite qui devrait être appliqué par tous les pays de l’Union en raison de l’itinérance de plus en plus de carrières.
L’auteur a publié précédemment quatre essais qui étaient centrés sur les refondations préconisées pour la France. Celui-ci est entièrement dédié à une « Nouvelle Europe » que beaucoup appellent de leurs vœux.