
Ysaé - Au-delà de l'interdit
Ysaé.
Salvor De brym venait d’un peuple qui dominait le mien, depuis des siècles. Au cours d’une chasse aux esclaves je fus capturée puis vendue sur la plantation de son père, là où les gens de ma condition s’échinaient à longueur de journée aux rythmes du fouet et des brimades.
Dès l’or où son regard croisa le mien je devins son obsession, à l’extrême.
Il savait que dans son monde toute relation entre nous serait sévèrement réprimer.
Pourtant il allait me soumettre à un arrangement particulier.
Si je tentais de lui résister, que se passerait-il ?
Confrontée à des dilemmes moraux et émotionnels, dans une société où la compassion n’avait pas sa place, l’interdit s’effritait, la frontière entre la haine et l’amour s’estompait.
Je ne savais pas ce qui était le plus périlleux : fuir avec mon peuple lors d’une révolte d’esclaves, ou cette relation dévastatrice que mon maître m’imposait.
Née à Fort-de-France, Shamgar rêve depuis toujours de devenir écrivaine. Toutefois, son désir d’écriture est mis de côté puisqu’elle rentre sur le marché du travail, qu’elle quittera par ailleurs quelques années plus tard, histoire d’être plus disponible pour sa famille nombreuse de six enfants.
Grandissant dans un environnement stable et aimant, c’est sa mère qui lui a donné le goût de la lecture en lui achetant toute la collection des livres de la Comtesse de Ségur pour ses sept ans. S’en suivra alors des centaines de livres lus.
Habitant dans une île splendide, la Martinique, au passé historique extraordinaire, il lui faudra attendre des années avant qu’elle ose se lancer officiellement dans l’écriture. L’histoire de son île faisant partie de son domaine de prédilection, Ysaé est son premier roman. Il traite d’un sujet qu’il n’est pas facile à aborder.
L’amour mixte aux temps de l’esclavage.