
Femmes de Palud Bordelais - De 1793 à 1946
Les siècles passés, à quelques encablures de Bordeaux, la Garonne lascive et rêveuse se répandait en marécages jusqu’au pied du coteau qui longe sa rive droite.
Au prix de bien des efforts, des hommes travaillaient, cette terre d’alluvions gagnée sur le marais, dans quelques fermes réparties autour du petit village imaginaire de Bazilac. Ils cultivaient la vigne en joualles, tirant avec peine quelques arpents de céréales et un vin de palud.
Entre le XVIIIe et le début du XXe siècle, l’espérance de vie n’était pas longue. Beaucoup d’enfants mouraient en bas âge et les adultes ne dépassaient guère l’âge de quarante ans. Cependant, à Bazilac, certaines « forces » de la nature ont survécu longtemps et sont restées dans les mémoires.
Sur fond de vengeance, dans une saga familiale de quatre générations de femmes, vous découvrirez le quotidien laborieux de ces paysannes de palud qui ont résisté à tous les aléas et sont parvenues à l’âge canonique de plus de 90 ans, non sans commettre d’horribles forfaits.
Une vie dénuée d’amour leur a forgé un caractère dur, sans compassion et sans empathie. L’âpreté de leur existence en a fait des « mémés » souvent brutales, mauvaises et parfois féroces, allant même jusqu’à commettre, sans état d’âme, des atrocités pour survivre.
Dans cette fiction, basée sur des personnages ayant existés, illustrée de faits réels, vous serez émus, vous frémirez de dégoût, vous serez choqués ou scandalisés par les évènements qui ont emporté ces femmes dans le tourbillon de leur vie.
Danielle Béziat de Munico est née sur la rive droite de la Garonne où elle a vécu toute sa jeunesse. Elle est l’auteure d’un premier roman paru aux éditions l’Harmattan : La quarteronne et le berger - Du Cap Français à Bordeaux en passant par la Caroline du Sud.
Que la vie dans le palud bordelais était difficile au temps jadis ! Dans ce roman, on découvre des caractères bien trempés aux réactions parfois surprenantes. On rit, on est émue, ou parfois choqué, jamais ennuyé jusqu'à la fin surprenante.
Signalement
J'ai adoré ce livre. Probablement inspiré par des grands mères pas faciles mais qui permet de comprendre la vie des femmes de la campagne aux 19ème siècle. Belle découverte de cette auteure, j'ai aimé l'écriture, je vais acheter son dernier livre paru.
Signalement