Communiqué de Vasyl Prostenkov : "rien ne me fera renoncer à mon activité d’auteur engagé dans le combat pour la démocratie"

Prostenkov Vasyl

COMMUNIQUE DE PRESSE

Vasyl Prostenkov, écrivain d’origine ukrainienne, auteur du roman politique Juan Bernet, publié en janvier 2022 aux éditions du Net, fait la mise au point suivante :

« Le livre de fiction Juan Bernet, publié il y a 3 ans en France, dans la traduction de l’anglais établie par Harry-Jack Pickett, précise, en page 7, que « ce livre est un roman et toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé que le lecteur croirait y déceler, où qu’il vive dans le Monde, serait purement fortuite. ».

Pourtant, depuis quelques mois, l’auteur a été et est l’objet de démarches d’intimidation et de menaces émanant d’origines géographiques diverses, en Afrique et en Europe, le ciblant.

Vasyl Prostenkov, qui a choisi pour lieu de déroulement du récit un pays d’Amérique du Sud où il a vécu dans son enfance et adolescence, rappelle son attachement à la liberté de création des gens de lettres, particulièrement protégée dans la République française où l’activité d’édition est libre, remercie les éditions du Net d’avoir accepté d’assurer l’édition du roman et exprime sa vive surprise face à ces procédés détestables.

L’activité de création littéraire ne saurait être entravée par des tentatives visant manifestement à chercher à contraindre de faire retirer de sa vente en ligne et en librairie une œuvre de fiction dont Vasyl Prostenkov est l’auteur. Il souligne que rien ne le fera renoncer à son activité d’auteur engagé dans le combat pour la démocratie, la lutte contre toute forme d’oppression politique et la transparence de la vie publique où que ce soit dans le monde, réaffirmant à cette occasion ici son soutien au peuple ukrainien dans la défense de ses libertés.

Vasyl Prostenkov précise enfin à ses lecteurs qu’il publiera au 3ème trimestre 2025 son nouveau roman, « Chroniques d’un tyran ordinaire ».