
Juan Bernet
Le roman Juan Bernet est d’une rare densité, aux inspirations Dostoïevskiennes aussi bien que Balzaciennes, mais qui laisse émerger l’originalité et la force d’évocation et d’expression propres à son auteur.
Il trace le portrait d’un personnage à la fois fascinant et repoussant, Juan Bernet, homme politique argentin mais dont le comportement, le mode de vie, les travers sont universels.
Ce livre fait vivre au jour le jour le lecteur au rythme d’un politicien douteux, lui faisant pénétrer les arcanes du pouvoir local dans une ville de la banlieue de Buenos-Aires qu’il a mise en coupe réglée.
La lente déchéance de Juan Bernet, ses efforts désespérés pour « s’agripper au bastingage et éviter la chute fatale » feront palpiter plus d’un lecteur de ce livre qui est une peinture de mœurs saisissante.
Vasyl V. Prostenkov, d’origine ukrainienne, est né à Athènes. Fils de diplomate, il a passé une grande partie de son adolescence et de sa vie d’étudiant à Buenos-Aires, où son père occupait un poste de Premier secrétaire d’ambassade.
Economiste de formation, il occupe des fonctions d’analyste au sein d’un Think tank de prospective économique depuis vingt ans et a longtemps vécu aux Etats-Unis.
Âgé de 52 ans, Vasyl Vladyslavovych Prostenkov publie aujourd’hui son premier roman, après avoir écrit des essais et articles portant sur les relations économiques internationales.
Comment ce livre a-t-il pu passer sous les radars des médias littéraires mais aussi de la presse nationale ? Il est en vente depuis plus d'un an ! Outre que la traduction par JH Bernett est excellente, l'écriture est exceptionnelle, talentueuse.
L'histoire de Juan Bernet vous tient en haleine de bout en bout et la férocité de plume de l'auteur pour son personnage un régal. Ce livre connaîtra tôt ou tard une reconnaissance méritée et sera lu bien au-delà des frontières de l'Argentine car le personnage central est universel. Un grand moment de littérature : bravo, M. Vasyl Prostenkov, vous faites honneur à la diaspora de cette Ukraine en souffrance dont vous êtes originaire.
Signalement
Epoustouflant ! lisez-le et vous découvrirez le portrait d'un type qui est à deux pas de chez vous ! La France est pleine de ces personnages à la Juan Bernet. Le portrait qu'en fait Vasyl Prostenkov est talentueux, superbement écrit. Ce bouquin est incandescent et un petit monument de littérature. Il en va en brûler les doigts de plus d'un qui se reconnaîtront dans Juan Bernet. A acheter d'urgence !
Signalement