Anaïs Legnongo, une auteure engagée, un roman puissant

LEGNONGO NGOULOU Anaïs Chancellia

Dans son roman "Un beau jour ou peut-être une nuit", Anaïs-Chancellia Legnongo Ngoulou nous livre une fresque du Gabon d'aujourd'hui, à travers des portraits de femmes dont Katrine, le personnage central du livre, se veut l'incarnation syncrétique. 

A travers ces pages auxquelles l'auteure a su donner une dimension émotionnelle forte, qui transporte le lecteur au coeur d'un quotidien riche d'émotion, de tendresse et d'une gaieté permanente qui masque des drames intimes, on découvre également la réalité d'un pays d'Afrique, de sa gouvernance et ses travers.

 Ce livre engagé et poignant est à la fois un cri d'amour et de détresse, un témoignage du contraste saisissant entre un peuple et ses "élites".

Agée de 26 ans, infirmière à Libreville, Anaïs-Chancellia Legnongo Ngoulou publie son premier roman aux Editions du Net et crée l'événement littéraire de cette année 2025 en Afrique centrale.

Extraits :     

Demain

« Demain, au Gabon (…) ça veut dire jamais dans notre langue à nous. » (Chapitre 4)

Imagination

« L’imagination, ici, ça fait longtemps qu’elle a pris le pouvoir pour spolier le peuple. » (Chapitre 9) 

Postcoloniaux

« Les postcoloniaux français, eux, t’as l’impression qu’ils sont immunisés de tout, des types génétiquement modifiés. » (Chapitre 6)

Turpitudes

« (…) accords secrets, clauses cachées, commissions en espèces et tout le tremblement qui fait parfois sauter des régimes avant retour négocié à la case départ et coup d’éponge sur les turpitudes révélées. On efface tout et on recommence. » (Chapitre 6)