
Le roman à l'eau d'épines de rose de Valentin
L’auteur nous surprend avec un sujet inhabituel chez lui qu’il développe dans « Le roman à l’eau d’épines de rose de Valentin ». Il le mène à partir de véridiques déconvenues de l’un de ses amis.
C’est ainsi que sur fond de solitude et de souffrance affective, Valentin se trouve à un moment particulièrement vulnérable de sa vie. Désirant en parallèle bouger des lignes personnelles de son passé devenant trop pesantes, il décide d’en partie s’en délier.
C’est durant ce moment délicat que Valentin va croiser le chemin d’un prédateur utilisant les mécanismes de la séduction pour se saisir de cette proie facile.
Nivernais d’adoption depuis 15 ans, avant sa migration Daniel Bot a d’abord passé son enfance et son adolescence en Seine Saint-Denis. Il a ensuite vécu principalement dans le sud Seine-et-Marne.
L’écriture est venue à lui à partir de 1976, durant ses années lycéennes. Jusqu’ici, elle et lui ne se sont jamais quittés. L’auteur se défend d’être un écrivain. Simple « amateur » il n’a opté pour l’édition qu’à partir de 2018 et poursuit depuis ce mouvement selon lui « décevant pour les puristes attachés aux conventions littéraires ».
Précédemment, mis à part la publication d’un roman (en 2021) puis celle d’un ouvrage en rapport avec son ancienne profession d’éducateur spécialisé (en 2021, enrichi dans une seconde version en 2024), l’espace de prédilection de cet auteur se situe dans l’écriture apparemment insatiable et gourmande de nouvelles, de réflexions, témoignages divers, parfois de poésies. Avec cette 17ème édition, il récidive ici avec un second roman.