Brisures

Auteur : Benoit Deville Catégorie : Romans
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Le récit se déroule comme une gamme rendue audible par des doigts experts. Chaque lumière, chaque éclairage, chaque prise de vue viennent hausser le décor à la manière d’un dièse ou tamiser la Rencontre comme un bémol. Dans l’entre-deux, un style abondant d’images et de symboles rend compte d’une réalité sans cesse évanescente.

De la sensualité jusqu’au bout des adjectifs, des regards d’Âme conjugués par une plume musicale. De la Rengaine du vent à la Mélancolia, les saisons s’enchaînent au diapason des cœurs à prendre, à dessiner et de ce chœur particulier dont Benoît Deville est le porte-parole.

Vaste réflexion sur la vie, Brisures, mêle tour à tour philosophie, vécu, poésie, le tout dans un tourbillon mélodieux. La musique du début et de la fin se répand comme un écho de murmures dans lequel le récit a gravé ses traces de sons indélébiles.

Anne Bénédicte Joly-Charbon, Docteur en Lettres Modernes, écrivain et animatrice d’ateliers d’écriture. ab. joly. free. fr.

A propos de l'auteur

Benoît Deville, né en 1964, écrit des romans noirs. Nourri de rock et de cinéma, il cherche également à mettre en mots l’émotion pure. Il crée pour cela un néologisme : le « proman », pour désigner une prose poétique hors des formes conventionnelles narratives. Il ouvre ainsi l’expression à une liberté dont le résultat est étonnant.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 22/04/2024 EAN13 : 9782312142975 Format : 150 x 230 Poids : 402 g Nombre de pages : 278
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis
Claude Nitram
4
Average: 4 (1 voter)

BRISURES
Benoit Deville
Livre à paraître

Gabriel est un célèbre compositeur de musique. Il est marié à Hélène et ils ont une fille, Sandra.

Gabriel n'arrive plus à transcrire les notes qui sont dans sa tête et il en souffre. Sans crier gare, il quitte Hélène et va s'installer dans un hôtel miteux.
A sa suite, Sandra abandonne la maison familiale.
Hélène, restée seule, rumine sa vengeance. D'autant plus lorsqu'elle découvre que son mari a vidé leur compte-joint.

Sandra va apprendre à connaître son père, grâce à un carnet qu'il lui offre, dans lequel il a noté ses états d'âme. Elle décide de terminer son œuvre, à sa manière.
Lorsqu'Hélène le découvre, sa rage va encore décupler. Elle qui adorait être la femme d'une célébrité et sans doute, pense-t-elle que sans sa présence, il ne serait pas devenu cet être d'exception.

C'est le roman le plus noir que j'ai lu de cet auteur.

Claude Nitram