
Brisures
Le récit se déroule comme une gamme rendue audible par des doigts experts. Chaque lumière, chaque éclairage, chaque prise de vue viennent hausser le décor à la manière d’un dièse ou tamiser la Rencontre comme un bémol. Dans l’entre-deux, un style abondant d’images et de symboles rend compte d’une réalité sans cesse évanescente.
De la sensualité jusqu’au bout des adjectifs, des regards d’Âme conjugués par une plume musicale. De la Rengaine du vent à la Mélancolia, les saisons s’enchaînent au diapason des cœurs à prendre, à dessiner et de ce chœur particulier dont Benoît Deville est le porte-parole.
Vaste réflexion sur la vie, Brisures, mêle tour à tour philosophie, vécu, poésie, le tout dans un tourbillon mélodieux. La musique du début et de la fin se répand comme un écho de murmures dans lequel le récit a gravé ses traces de sons indélébiles.
Anne Bénédicte Joly-Charbon, Docteur en Lettres Modernes, écrivain et animatrice d’ateliers d’écriture. ab. joly. free. fr.
Benoît Deville, né en 1964, écrit des romans noirs. Nourri de rock et de cinéma, il cherche également à mettre en mots l’émotion pure. Il crée pour cela un néologisme : le « proman », pour désigner une prose poétique hors des formes conventionnelles narratives. Il ouvre ainsi l’expression à une liberté dont le résultat est étonnant.
BRISURES
Benoit Deville
Livre à paraître
Gabriel est un célèbre compositeur de musique. Il est marié à Hélène et ils ont une fille, Sandra.
Gabriel n'arrive plus à transcrire les notes qui sont dans sa tête et il en souffre. Sans crier gare, il quitte Hélène et va s'installer dans un hôtel miteux.
A sa suite, Sandra abandonne la maison familiale.
Hélène, restée seule, rumine sa vengeance. D'autant plus lorsqu'elle découvre que son mari a vidé leur compte-joint.
Sandra va apprendre à connaître son père, grâce à un carnet qu'il lui offre, dans lequel il a noté ses états d'âme. Elle décide de terminer son œuvre, à sa manière.
Lorsqu'Hélène le découvre, sa rage va encore décupler. Elle qui adorait être la femme d'une célébrité et sans doute, pense-t-elle que sans sa présence, il ne serait pas devenu cet être d'exception.
C'est le roman le plus noir que j'ai lu de cet auteur.
Claude Nitram
Signalement
Hello les amies, amis de la littérature.
Voici mon ressenti sur le roman de Benoit Deville .
Brisures.
A avoir dans sa pal.
Une jolie découverte.
Bel après-midi.
😉🥰
Brisures
Benoit Deville
275 pages
Sorti le 21/04/2024
Je remercie sincèrement Benoît de m'avoir envoyer son roman dédicacé. De plus ,c'est un auteur que j’apprécie beaucoup.
Je ne sais pas comment je vais vous parlez de cet ovni littéraire.
Déjà, j'ai pris mon temps pour lire ce roman et relire certains passages tellement que c’était beau à lire……
C'est l’histoire d'un père pianiste, de sa femme et leur fille. De leurs conflits, de leur amour ou pas ,de tout ce qui fait une famille qui se déchire, se casse, se brise ..
Cette lecture est tout en poésie, j’avais l’impression de lire une partie ( portée) sur leur vie sur lequel les notes sont les personnages, leurs actes la mélodie.
C’est un hymne pour la vie, à l’amour qui ne sont qu’un mirage pour les personnages. Toutes les émotions présentes dans ce roman ,je les ai ressenti puissance 10.
Les mots de Benoît font mouches dans notre cœur, corps à chaque fois .
J’ai pleuré, me suis énervé, j’ai vu l’incompréhensible, la haine etc.
L’écriture de Benoît est poétique, tranchante, très imagée, elle est noire et blanche comme les notes.
Vous voulez être surpris ! Je vous conseille fortement de découvrir les écrits de cet auteur.
A découvrir rapidement.
Signalement
Retour de lecture de Pierre Perrin
Benoît, Brisures est un roman étonnant, bien mené. Les scènes de sexe y sont fortes et discrètes à la fois et lui cofèrent une épine dorsale. La fin est « exécutée » en peu de ligne [comme à la pêche, si j’ose, où finit le révolver]. Tu as su glisser la poésie comme une fermeture éclair sur ce livre. Bravo.
Signalement
Brisures
J’ai aimé lire benoit, même s'il m'a fallu du temps pour en comprendre le déroulement, il faut je pense, le lire d'une traite, du moins c'est mon ressenti, il faut dire que j'ai souvent été distraite et pour en comprendre tout le sens j'ai dû relire certains chapitres, mais, je n’ai pas été déçue. . Ce roman explore les relations familiales sombres, où se mêlent souffrance, trahison et déception. Benoit Deville, déjà bien connu, dévoile ici son talent à travers une écriture poétique et tranchante. C'est une histoire qui parle d'amour, de vengeance et des illusions qu'on se crée, en rendant chaque émotion encore plus intense.
Gabriel, un célèbre compositeur, perd soudainement la capacité de composer, bien que des mélodies tourmentent son esprit. Marié à Hélène et père de Sandra, il quitte brusquement sa famille pour aller vivre dans un hôtel minable. Son départ provoque aussi celui de Sandra, qui abandonne elle aussi le foyer familial. Hélène, laissée seule, est dévorée par la colère et le ressentiment, surtout en découvrant que Gabriel a vidé leur compte commun.
Sandra redécouvre alors son père à travers un carnet où il a noté ses pensées les plus profondes. Elle décide de poursuivre son travail, mais à sa manière, ce qui rend Hélène encore plus furieuse. Elle, qui aimait être l'épouse d'une célébrité et pensait que Gabriel ne serait rien sans elle, voit son monde s'effondrer.
Signalement