
De Moirans au champ d'honneur - 1914-1918
Ils étaient cultivateurs, journaliers, boulangers, mécaniciens… En août 1914, ils quittèrent leurs familles, leur village, pour rejoindre leur régiment, bien résolus à servir la Patrie. Ils furent presque tous fantassins, quelques-uns furent artilleurs, sapeurs, marins ou aviateurs. Dans la mémoire collective, depuis plus de cent ans, ils sont les poilus de la Grande Guerre.
Cent quarante-deux de ces hommes ont leur nom gravé dans le marbre du monument aux morts de Moirans. Ils sont tombés sur les champs de bataille en France, en Belgique, dans les Balkans… D’autres n’ont pas survécu à leurs blessures, sont morts de maladie ou furent portés disparus.
Cet ouvrage présente le parcours militaire de chacun d’eux au travers de cent quarante-deux biographies. Il constitue la dernière pierre de l’édifice mémoriel de la Grande Guerre. Espérons qu’il contribue longtemps à conforter le devoir de mémoire, afin que nul n’oublie le sacrifice de nos aînés et les horreurs d’une guerre qui devait être la « der des ders ».
André Bouisson, officier en retraite, auteur-conférencier, passionné d’histoire militaire, est l’auteur de plusieurs ouvrages faisant la lumière sur des évènements méconnus et souvent oubliés des deux guerres mondiales.
Cet ouvrage est préfacé par Jérémy Pignard, docteur en histoire, chercheur associé au laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes. Il a consacré sa thèse aux « Tombeaux vides de la France : Un siècle d’évolution et d’adaptation d’un objet de célébration et commémoration de la mort collective au combat » - Université Grenoble Alpes.