Erik Satie - Le Musicien d'Honfleur

Auteur : Nicole Badouard Catégorie : Romans
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Erik Satie, le musicien d’Honfleur.

Dans la famille Avenel, on est tailleur d’habits de marine depuis des générations. Mais, à l’arrivée de Gilbert, le dernier-né de la famille Honfleuraise, la tradition professionnelle va s’arrêter brutalement : Gilbert est aveugle de naissance.

Trinité, le père, noie son chagrin dans des océans de calva et ne trouve de réconfort qu’auprès de cette nouvelle machine à coudre dont il est le seul à revendiquer l’utilité. Angèle, incapable de surmonter le handicap de son fils, démissionne de son rôle de mère et devient irascible.

La relation entre Aimée la grande sœur et son frère aveugle va se tisser dans une parfaite alchimie et à leur corps défendant, permettre l’union d’un même projet : faire sans elle !

Mais voici qu’arrive dans cette famille bouleversée par le drame, un homme bizarre. Il est pourtant bien connu des Honfleurais comme le Musicien excentrique de la rue Haute. À travers sa musique folle qu’il écrit sans aucune barre de mesure, il passe pour un original, un gentil comique ou un être rebelle et colérique.

Il n’y en a qu’un pour comprendre la vérité et savoir que derrière ce masque qu’il ne peut même pas voir, ses habits à la karl Lagerfeld ou sa dégaine déplorable en manteau moutarde, se cache un être très sombre. Peut-être même désespéré.

Personne ne sait encore qu’il est bien plus qu’un compositeur de génie. Il est un cœur généreux et d’une grande bienveillance auprès de ceux qui souffrent et Gilbert ne sera pas le seul à profiter de cette philanthropie.

Cet homme, ce musicien d’exception, ce grand compositeur précurseur de la musique moderne et du jazz, c’est ERIK SATIE !

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 05/05/2022 EAN13 : 9782312120683 Format : 120 x 190 Poids : 280 g Nombre de pages : 294

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis