
Un Héros Honfleurais
Les Berthelin sont coiffeurs dans la rue Cachin, à Honfleur.
Quand la guerre éclate en 1940, Guy, leur dernier fils, a dix-sept ans. Comme beaucoup de familles, les Berthelin vont s’exiler en zone libre, persuadés que Honfleur, comme le Havre, va subir le feu de l’enfer. C’est à Angoulême que le jeune Guy rencontre les ennemis pour la première fois. Juchés sur leurs camions arborant une tête de mort, les allemands passent, fiers de leur superbe, une mitraillette sur leur torse nu. Au même moment, survole à très basse altitude un avion avec une croix noire qui semble dire :
« Avez-vous compris ? Nous sommes les vainqueurs ! ».
Foudroyé, Guy n’a qu’une idée en tête : rejoindre sa cité corsaire et participer aux premiers sabotages. Il est persuadé que s’il doit être blessé, ce sera forcément « la bonne blessure ». Il est impossible de mourir à son âge, n’est-ce pas ?
Il est jeune, plein de fougue, et loin de s’imaginer ce qui l’attend. Mais comme beaucoup de Honfleurais, il a un esprit patriotique poussé à son paroxysme et au fond de lui la dévotion propre à sa race. À l’égal des pêcheurs de son vieux port, il veut croire que Honfleur est une ville bénie de Marie !
En digne fille de marin, Nicole Badouard a pour sa ville de naissance une véritable fascination. La cité corsaire est un vivier de personnages charismatiques et quel plaisir pour elle de puiser à cette source des danaïdes pour les faire vivre ou revivre dans ses romans historiques. Il faut être fortement attachée à cette terre normande pour les ressentir à ce point. Et c’est ce que fait Nicole Badouard qui aime tant partager l’amour de son Honfleur chéri avec ses lecteurs.