Genre : modernité, traditions et cultures - Les vrais enjeux de l’humain du vingt-et-unième siècle (Tome 1)
L’intérêt d’investiguer plus loin, sans limites de temps et d’espaces, ni même de savoirs pour comprendre la question du Genre, réside dans la volonté de connaître et comprendre les subtilités de la formation des inégalités humaines.
Dans la mesure où la gestion des performances qui nous pousse à distinguer aussi les inégalités positives afin de les exploiter au summum de leurs capacités, ou les inégalités négatives, afin de les écarter au pire, ou de renforcer les moindres capacités qu’on peut en tirer pour exploitation, au mieux des cas, le paradigme des inégalités est involontairement piégé au carrefour d’une dynamique qui ne tardera à envahir l’univers du travail, des loisirs, et des familles.
Dans ces conditions, il est important de prêter une attention accrue à la construction d’un concept qui s’impose chaque jour davantage à tous les niveaux et dans tous les milieux. C’est pourquoi poser la problématique des enjeux de l’humain comme curseur de cette construction, dans un contexte de force contestation du concept, en ayant pour repères les référents culturels et le besoin de modernité qui bousculent les idées reçues qui servent de traditions.
Diplômé de l’École nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) du Burkina Faso, option gestion des services socio-éducatifs, l’auteur a été Conseiller technique du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, puis Secrétaire technique de l’Institut des Peuples Noirs (IPN) avant d’occuper les fonctions de Directeur de Cabinet du Ministre du Genre et de la Famille du Burkina Faso depuis le avril 2022.