La flamme des Justes

Auteur : Lily Taix Catégorie : Policier historique
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Marguerite, ma grand-mère raconte avec son regard de femme, d’épouse et de mère, les 3 guerres contre l’Allemagne vécues par la famille de mon père sur 3 générations.

Marguerite commence son récit par la guerre de 1870 où sa belle-mère a attendu et tremblé pour son époux. Puis en 1914, c’est son mari qui part à son tour, la fleur au fusil, pour combattre ; il connaîtra l’horreur des tranchées. Puis, durant la guerre de 39-45, ses fils prennent le maquis pendant qu’elle, son époux et sa fille Henriette luttent contre l’ennemi à leur manière en cachant des enfants juifs, Arlette et Francis.

A travers ce roman, l’auteur a voulu rendre hommage à ses grands-parents, à son père Marcel et à sa tante dont elle salue la force, le courage, la détermination et la soif de justice. Ce livre est dédié à la mémoire de tous les soldats courageux partis au front, aux résistants, aux victimes de la Shoah et aux Justes. Tout au long de son récit, elle s’est inspirée de faits réels retrouvés dans les archives du Ministère de la Défense et d’anecdotes relatées, pour la plupart, par sa tante.

A propos de l'auteur

Lorsqu’elle était enfant, Lily écrivait des contes pour ses petits frères. Plus tard, elle a repris la plume pour amuser ses amies qui l’ont encouragée à publier des pamphlets remplis d’humour et traitant de sujets contemporains. Elle va poursuivre l’aventure et le ton change complètement avec des autofictions avec pour décor, Marseille.

Sportive, ancienne triathlète, membre d’associations sportives et culturelles, cette mère de famille de deux grands enfants est née à la Belle de Mai et a dû quitter sa ville natale pour séjourner à Lille, à Versailles, à Meaux etc. pour poursuivre, entre autres, sa carrière au Ministère de l’Intérieur. Elle est à présent Directrice des Ressources Humaines à la Mairie de la Baule.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 26/04/2019 EAN13 : 9782312066165 Format : 120 x 190 Poids : 312 g Nombre de pages : 300
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis
Lily
5
Average: 5 (1 voter)

Replonger dans l'histoire de France contemporaine, ou la découvrir pour les plus jeunes, à travers les aventures réellement vécues, mais romancées, d'une famille résidant à la Bâtie-Neuve dans les Hautes Alpes.
Nous voilà emportés sur les champs de batailles où nous revivons, avec cette famille, des moments parfois méconnus ou oubliés, comme la déclaration de guerre par Napoléon III à la Prusse, l'année terrible, la guerre des tranchées, les batailles de Sedan ou de la Somme, les taxis de la Marne, la vie au quotidien sur la ligne Maginot, les choix, à l'époque cornéliens, entre Pétain ou De Gaulle, les déportations, le maquis du Vercors qui sauva 11 parachutistes Américains... et bien d'autres péripéties !
Marguerite raconte les trois guerres contre les Allemands, vécues directement par son époux, ses fils mais aussi par son beau-père et le père de celui-ci... Elle va relater sa souffrance et celle de toutes les femmes qui attendent, qui tremblent et espèrent le retour des êtres chers.
Un livre émouvant, écrit à la mémoire des ancêtres de l'auteur mais aussi à la mémoire de ces courageux soldats partis au combat, à celle de tous les résistants, à celle des victimes de la Shoah et pour tous les Justes dont Marguerite a fait partie, et qui a reçu, avec son mari, la médaille des Justes ,à titre posthume en 2011, pour avoir sauvé Arlette et Francis, deux enfants juifs.
La flamme des Justes incarne des valeurs fortes de courage, d'abnégation, de loyauté et d'honnêteté portées par la famille de Marguerite. Une flamme d'espoir et de liberté qui, comme la flamme olympique, se transmet de génération en génération.
Un livre écrit avec une écriture fluide qui vous emporte à travers les époques. A lire et à relire sans modération.