
La gloire infinie de l’instant éphémère - Poésies, aphorismes et nostalgies
Des petits textes pour oser accompagner le temps qui passe. Ce petit livre se veut comme une tentative de saisir quelque chose dans ce monde déroutant ; ce monde en folie qui se métamorphose bien rapidement, qui écrase tant d’espoirs.
J’ai publié mon petit recueil de poésie, les Enfants du brouillard, à Paris, au mois de novembre 1995. Puis, j’ai récidivé plusieurs fois, à Paris et à Alger. Avec Autrefois, la mer nous appartenait, Je garderai ça dans ma tête, le Semeur d’amour et Libre, comme le vent.
Entretemps, j’ai aussi fait sortir des romans, des essais, un journal, un livre d’entretien, un livre d’Histoire. Cependant, il ne se passe pas une seule journée où je n’ai pas lu, au moins, un poème. Je ne peux pas m’en passer. Je pourrais dire que la poésie m’est indispensable.
Parfois, je prends ma plume et tente un petit texte poétique lorsque je sens que l’inspiration me fait signe. Ce sont ces textes poétiques qui forment ce présent livre. Écrits sans contrainte éditoriale, sans calculs, sans le désir de les publier au départ, ces mots recouvrent néanmoins l’essentiel de mes préoccupations durant ces dernières années d’exil.
Youcef Zirem est écrivain. Ingénieur en pétrole, journaliste, il est également poète ; ces poésies interrogent les violences du monde contemporain, elles tentent de transmettre une forme d’espoir, un désir de spiritualité, une quête renouvelée d’humanisme. Youcef Zirem a publié son premier recueil de poésie, Les Enfants du brouillard, à Paris, en 1995.
La poésie de Youcef Zirem est magnifique; on la lit, on la relit, sans jamais se lasser. Youcef Zirem est un grand romancier mais c'est aussi un poète merveilleux, d'une profondeur exquise !
Signalement