Le Bruit qui court

Auteur : Mame Birame DIOUF Catégorie : Romans
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

La première partie de cet opuscule est un essai « indigné » devant la multiplication, sous toutes leurs formes, des injustices et incivilités. Elle met en avant l’indignation comme arme contre ces fléaux. L’indignation est un sentiment de colère ou de révolte provoqué par une action injuste. Mais est-il légitime de s’indigner ? Avons-nous le droit de s’indigner ? Que risque-t-on en s’indignant ? Comment s’indigner ? Ne pas s’indigner n’exprime-t-il pas une indifférence, une insensibilité, voire un égoïsme ?

La deuxième partie de ce travail interroge le pardon. D’abord, qu’est-ce que le pardon ? Est-il seulement le fait de ne pas tenir rigueur d’une faute ? Plus qu’un sentiment, le pardon est une force qui suscite l’admiration. Mais faut-il toujours pardonner ? Quand pardonner ? Qui doit pardonner, la victime ou ses proches ? Peut-on vivre ensemble sans se pardonner ? Peut-on pardonner sans oublier ? Que sert le pardon ?

La dernière partie relate le dialogue entre un humain anticonformiste et un éclaireur extraterrestre nouvellement atterri sur terre. Entre ces deux êtres naïfs et totalement innocents, s’est tenu un dialogue plus qu’intéressant en découverte. Ils essaient, entre autres, de s’interroger sur le nouvel ordre mondial.

A propos de l'auteur

Mame Birame Diouf, né en 1989 au Sénégal, est titulaire d’une thèse de doctorat en Histoire (spécialité Histoire médiévale) à l’Université Clermont Auvergne. Il y est également vacataire et chargé d’enseignement. Monsieur Diouf est également l’auteur des livres suivants : Une question de vulnérabilité et Destins périlleux.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 18/10/2022 EAN13 : 9782312128795 Format : 120 x 190 Poids : 66 g Nombre de pages : 60
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis