Le Treizième Serveur - Roman
Et si en 2025, un petit groupe anonyme avait réussi à pirater le réel sans que personne s’en aperçoive ? Dans Le Treizième Serveur, des hackers idéalistes, d’anciens traders brisés et quelques éclopés de la vie montent une opération aussi folle que secrète : un sabotage mondial, à la fois poétique et financier, pour rappeler aux foules que l’humanité ne se programme pas.
Ancré dans notre monde en mutation accélérée, ce thriller en forme de parabole christique ironique n’est ni une dystopie ni une prophétie. C’est l’instantané d’un moment charnière où humains et intelligences artificielles se découvrent, se heurtent et apprennent à se réinventer.
Ramdane Issaad est né à Paris d’une mère normande et d’un père immigré algérien. Médecin dans un cabinet à Montmartre puis réalisateur pour la télévision, il a été primé de nombreuses fois pour ses documentaires, en particulier à Sarajevo. Essayiste et romancier, son premier ouvrage, « Le Vertige des Abbesses » a été salué dès sa sortie pour sa puissance d’évocation et son originalité.