
L'Hôtel des Trois Soleils
Vince est un chauffeur routier belge d’une quarantaine d’années qui sillonne les routes de l’extrême nord du continent américain. Il rêve de motos et de liberté sauvage, négligeant sa famille et sa santé. Pendant une nuit de débauche, ses soucis domestiques l’amènent à se perdre dans l’univers tumultueux du Ganesh Bar, situé au pied de l’Hôtel des Trois Soleils. Le patron, un chinois énigmatique, lui propose une boisson étrange qui peut le régénérer, au risque de se perdre à jamais. La question est de savoir si ce changement sera pour le meilleur ou pour le pire. Le lecteur est plongé dans un thriller initiatique, un jeu de rêves emboités avec la débauche de la société, la corruption et la guerre de l’hydrogène et du pétrole en toile de fond. Un suspense tenu jusqu’à la dernière ligne.
Ramdane Issaad est né à Paris d’une mère normande et d’un père immigré algérien. Médecin dans un cabinet à Montmartre puis réalisateur pour la télévision, il a été primé de nombreuses fois pour ses documentaires, en particulier à Sarajevo. Essayiste et romancier, son premier ouvrage, « Le Vertige des Abbesses » a été salué dès sa sortie pour sa puissance d’évocation et son originalité. Après Cannabis Social Club Orchestra, thriller publié en 2022, l’Hôtel des Trois Soleils s’inscrit dans la tradition des romans fantastiques et oniriques. Sa référence au Bardo Thödol y est explicite.
Ce roman est très original car le lecteur se demande constamment si le personnage principal est dans sa réalité ou dans son imaginaire. La reponse à cette question laisse donc, au lecteur une construction personnelle du récit. Gageons que les lecteurs auront chacune la leur !
Signalement
Un roman très contemporain, percutant, rythmé, où l'écriture fluide marque la cadence ! Les rebondissements sont nombreux et l'alchimie prend rapidement. On se retrouve plongé dans un univers mi-réel mi-imaginaire, peuplé de personnages au caractère fort. En haleine du début à la fin !!
Signalement