Les essentielles noires - Mémoires, Itinéraires et Identités

Auteur : Moïse FOGANG Catégorie : Poésie
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Les essentielles noires est un recueil de réflexions qui interroge le rôle de la mémoire et de l’identité sur les itinéraires de vie, dans un monde en pleine mutation.

Sa centralité africaniste amène à questionner l’histoire du Monde Noir et la mémoire qui en résulte, au regard des enjeux civilisationnels. Ainsi, les textes cheminent le long d’une histoire cahoteuse et pleine de péripéties pour en interroger la trajectoire. Ils visent à explorer les voies de redressement d’un itinéraire brisé.

L’ouvrage aborde des thématiques aussi variées que le consumérisme de la société d’abondance, et jette un regard critique sur une société structurée autour des intérêts mercantiles. Certains textes dénoncent l’hypocrisie des grandes puissances qui prônent l’universalisme de valeurs choisies. Ils relèvent leurs contradictions lorsqu’elles jugent selon un’double standard’. Et il en ressort un nouveau regard du Monde Noir, qui devrait aboutir à des prises de position radicales s’agissant de la gouvernance du monde.

Au-delà de l’engagement sociopolitique, le recueil laisse également libre cours à la rêverie et la contemplation de la nature offerte en partage à l’humanité. Un héritage commun à protéger et à préserver.

A propos de l'auteur

Moïse Fogang est originaire de la charmante et typique ville de Bafoussam à l’Ouest Cameroun.

Docteur es Sciences en Toxicologie de l’Université Paris 7, il est fils adoptif de France où il a vécu durant 4 décennies.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 26/12/2023 EAN13 : 9782312141213 Format : 150 x 230 Poids : 197 g Nombre de pages : 130
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis