On n'est pas des saints - Ernest Rudel et Cie, le défi !
Parthena et Ernest Rudel, les œnologues blayais, pensaient bien rester tranquilles au Pays Gabaye et comptaient profiter de la vie agréable qu’offrait ce coin de Gironde, sur la rive droite de l’Estuaire. Sauf que leur mission au Mexique va être à l’origine de bien des tourments, la légende du Serpent à Plumes va perturber le Blayais. Meurtres rituels, enlèvement, admirateurs de Quetzalcóatl, tout ça pour un bout d’obsidienne ramassé au pied d’une pyramide de la cité sacrée de Teotihuacan sur fond de musique mariachi.
Dix chapitres imposés, plusieurs auteurs, plusieurs romans totalement différents ! Quelle idée! Ecrire chacun une histoire, peu importe le sujet, qui devra suivre l’ordre des dix titres. Comme d’autres, Jean Luc BUETAS s’y est collé, et il n’a pas lâché l’affaire. Les titres sont les mêmes, les histoires n’ont rien à voir. Quoique... Et la promenade vaut le détour ! Serez-vous celle ou celui qui se laissera attraper par ces contenus différents dans un même emballage, avec un même titre : On n’est pas des saints ?
Né à Blaye au nord de la Gironde, en Pays Gabaye, de culture saintongeaise, œnologue, Jean Luc BUETAS exerce sa profession au cœur des vignobles français et étrangers S’il écrit en langue saintongeaise, il n’oublie pas le français, pour exprimer quelques acquis scientifiques comme en 2020 avec un ouvrage de mathématiques, et enfin, le début de la saga d’Ernest Rudel et Cie, À la Santé de César, Néonazis, pesticides et OGM, ainsi que le présent ouvrage On n’est pas des Saints. Depuis peu, il a entrepris la rédaction d’un dictionnaire Français/Gabaye, portant le titre provisoire de Dissiounaire d’Albertine, sortie prévue en septembre 2023.