Prémices d'histoire - Souvenirs d’enfance d’un historien

Auteur : Jean-Charles Jauffret Catégorie : Autobiographies
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Par quels chemins de traverse devient-on historien ?

Dans cette autobiographie alerte, Jean-Charles Jauffret rappelle qu’une vocation n’est pas le fruit du hasard. Elle repose sur des expériences et des personnages extraordinaires qui ont marqué son enfance éclatée, entre la Guadeloupe, la Corse et la Provence. Entre 1953 et 1958, dans le Nord de la Grande-Terre (Guadeloupe), membres de l’équipe dirigeante de la grande l’usine sucrière de Beauport, ses parents travaillent dans un monde colonial bien particulier. Il est retracé par 270 lettres écrites par sa mère, vraie Madame de Sévigné par la qualité du style et l’acuité des propos, de la vie à bord des derniers grands paquebots de la Transat affrétés à la ligne des Antilles, au vécu des ouvriers et des cadres créoles et métropolitains d’un Léviathan industriel.

Le « fiat lux » de l’histoire militaire est dû à des vacances en Corse, l’île de ses ascendants maternels, en 1956 et 1958, dans le village perché d’Antisanti. Le legs culturel des grands-parents se mesure aussi par l’apport des découvertes faites lors de vacances dans le grand mas familial du village de Cabannes, de 1959 à 1968, résidence de ses ascendants paternels. Nostalgie de mondes perdus, on vit le passage d’un monde traditionnel, aux parlers et de coutumes encore vivaces, à la modernité trépidante qui ne sait plus prendre le temps.

A propos de l'auteur

Né en 1949 à Marseille, Jean-Charles Jauffret, professeur émérite d’histoire contemporaine à Sciences Po-Aix, auteur d’une quinzaine d’ouvrages et colloques internationaux (publiés sous sa direction), est un spécialiste de l’histoire militaire coloniale et des guerres d’Algérie et d’Afghanistan en particulier.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 08/12/2023 EAN13 : 9782312141244 Format : 150 x 230 Poids : 338 g Nombre de pages : 232
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis
Miniconi
5
Average: 5 (1 voter)

Un livre hors normes par l'originalité du propos, la truculence du style et des personnages de mondes que nous avons perdus, plus la découverte d'une société coloniale inattendue dans la Guadeloupe des années 1950. L'historien donne aussi un clin d'oeil par son "Ka" , selon la notion de l'énergie vitale définie par l'Egypte ancienne : les trois parties ont un titre dont le préfixe est un "Ka" ou "Ca".
A dévorer, des Antilles à la Corse, via les rives de la Durance pour le village de Cabannes et tout le legs culturel et mémoriel de cette enfance éclatée et si riche, empreinte de nostalgie.

MARIE-ANGE ROSSOLLIN
5
Average: 5 (1 voter)

Livre plein d'aventures, de tendresse et d'enthousiasme. Passionnant ce périple à travers des contrées si différentes. À lire

Paule V.
5
Average: 5 (1 voter)

Une cure de jouvence, un bel exercice de mémorisation, de la jubilation, un rire intérieur qui explose, une belle écriture, voilà ce qu'offre le livre Prémices d'histoire.