Quelques amours de l'abbé Julius - Une autobiographie éclatée (1947-2027)

Auteur : Michel Bellin Catégorie : Témoignages
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

« Mais qui est donc ce Julius ? » Voici la question que tout lecteur ne manquera pas de se poser dès la première ligne. Le double fantasmé de Michel Bellin ? Ou l’auteur lui-même qui accepte enfin de se dévoiler à ses lecteurs (ex-paroissiens ou non) en se jouant et en brouillant les pistes ? Voici un portrait-puzzle qui sort des sentiers battus et lacère la langue de buis. Un récit amoureux fervent autant qu’inconvenant.

A propos de l'auteur

Michel Bellin écrit et publie depuis 1996, soit à compte d’éditeur, soit, plus souvent, à compte d’auteur. Son copieux catalogue est disponible aux Éditions du Net, L’Harmattan, Amazon. Développé dans la préface de cet opus, son projet d’autoédition repose entièrement sur ce postulat aussi insolite qu’exigeant : « J’écris en priorité pour moi-même, accessoirement pour une élite. » Tout est dit !

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 05/01/2023 EAN13 : 9782312130637 Format : 150 x 230 Poids : 219 g Nombre de pages : 146
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis
Commentaire sur BABELIO
5
Average: 5 (1 vote)

Nathankingofthebooks
Nathankingoft...
28 novembre 2022

Un bien étrange récit que sont les "Quelques amours de l'abbé Julius"...

Première questions faut-il voir ce roman (...) comme une simple biographie fantasmée de Julius ou l'associer à son double, Michel Bellin, il est clair que cet "ami" n'est pas le fruit d'une pure invention, encore moins imaginaire... L'ami.

Le texte aigre-doux déballe des vérités (...) flirtant avec une dose de légère perversité naïve, nullement malsaine, parfois cru, parfois poétique, parfois tendre. L'auteur manie l'autodérision accompagnée n'ont pas d'une langue de buis, mais de bois, bénéfique au récit. Certains passage sont goûtus comme un bon vin (de messes...).

Un texte libérateur, un constat de la problématique du célibat dans l'église;

https://www.babelio.com/livres/Bellin-quelques-amours-de-labbe-Julius/1…!