Un dictionnaire à part moi

Auteur : Jean Jacques Dorio Catégorie : Autobiographies
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

À PART SOI, CE DICTIONNAIRE NE L’EST PAS VRAIMENT, du moins pas sur tous les plans. Bien qu’attentif aux élans de sa mémoire et constamment plongé dans les réflexions qui depuis bien longtemps l’accompagnent, Jean Jacques Dorio ne se positionne nullement à part, à l’écart du monde : bien au contraire, il en fait l’épreuve constante, l’habitant avec tant de joie qu’il entraîne après lui le lecteur sur des sentiers aux bifurcations, ramifications et recoupements incessants. De son Ariège natale, dont il restitue les coutumes paysannes et les expressions occitanes des années 1950, au paysage provençal qu’il a désormais fait sien, en passant par les Pyrénées indomptées, la fête de Mai 68 et le Venezuela des Caraqueños et des Goajiros, il nous invite à voyager dans l’espace et le temps. Ouvert sur l’Autre, son dictionnaire l’est même lorsque l’auteur se proclame, en sa vieillesse et au temps du Corona, « seul, isolé » : n’est-il pas en constant dialogue avec les écrivains, les penseurs et les poètes dont il a fait ses compagnons d’écriture ? Ne s’est-il pas saisi de l’outil Internet pour correspondre, bloguer, essaimer ? N’est-il pas le complice chenu d’un petit diable de petit-fils ? À part soi, la part vivante de soi qui ne cesse de tisser des mots, de créer du lien, de jeter sur le monde un regard renouvelé. À part soi, par-devers soi, dans la présence à soi d’un dictionnaire redistribuant au gré de l’ordre alphabétique les cartes d’une vie singulière - singulièrement à part.

A propos de l'auteur

Jean Jacques Dorio est né 24 mars 1945, La Bastide de Besplas, Ariège / marié 4 août 1979 / 2 filles / veuf 2014 / PEGC : professeur de collège 1966-2005 / Coopérant à Caracas (Venezuela) 1968-1970 / Vit depuis 1978 aux Martigues.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 22/06/2022 EAN13 : 9782312122625 Format : 150 x 230 Poids : 312 g Nombre de pages : 190
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis
Bellatorre
5
Average: 5 (1 vote)

Des fragments autobio-sémantiques, un abécédaire singulier où le plaisir de l'écriture ne nous quitte pas. On déambule aux détours des lettres et des mots et on découvre des alcôves lyriques, géographiques et poétiques. Prose ou poésie ? Abécédaire ou Autobiographie ? Provence ou Ariege? Tout n'est qu'hybridité pour le plus grand plaisir du lecteur.

André Bellatorre
5
Average: 5 (1 vote)

Les mots de cet abécédaire fourmillent, papillonnent, s’éparpillent et l’on ne saurait plus où donner de la tête si ces fils n’étaient réunis dans une fantastique toile / palimpseste par ce poète mué en araignée rien moins que besogneuse. On aimerait citer ici le beau mot de passementerie qui constitue une entrée de ce dictionnaire et dit à lui seul le tissage du texte, passementerie sans menterie aucune ou alors un mentir-vrai qui ne se départit jamais de sa fraicheur. Le passé et le présent se faufilent avec grâce.

Paulette
5
Average: 5 (1 vote)

Sous une forme originale alternant des entées en prose et en vers, le « Dictionnaire à part moi » de Jean Jacques Dorio nous offre de savoureuses tranches de vie. Son écriture malicieuse est aussi empreinte de tendresse et de nostalgie : nous passons du rire aux larmes, et le suivons avec intérêt dans toutes les étapes - parfois fort romanesques ! - de sa vie. Qui aurait cru que l’ordre alphabétique pût si bien révéler toute la complexité d’une existence ?

Judrin
5
Average: 5 (1 vote)

"Voici mon portrait abécédaire. L’alphabet m’y questionne. Ai-je besoin d’ajouter qu’au-dedans d’une langue chacun à la sienne, et que le tri déjà est un dévoilement. Tel vocable auquel s’attacherait mon voisin n’a pas pour moi d’entrailles. Je réponds seulement aux termes qui me parlent."

Roger Judrin Portrait Abécédaire 1966