
Les routes des larmes - Bribes d’une vie muselée
De l’observation né le chant, mieux encore l’œuvre. L’écrivain, Rachid Hachi, nous éloigne de cette ville de Djibouti, quasi citadine, perverse par mégarde, monotone par habitude et parfois euphorique par le biais du khat et des boissons alcoolisées.
Un livre, bouleversant, intéressant, passionnant, terrifiant et émouvant, décrivant avec tant de détails la fabrique de la violence. Personne n’imagine à quel point cette violence a été pensée, planifiée, coordonnée, médiatisée et organisée par le régime despotique. Ceux qui pensent que la faim, la torture et l’humiliation n’ont jamais existé se trompent ; elles ont été au cœur du système.
Le dire et l’écrire, c’est aussi obliger ceux qui ne veulent pas voir cette réalité douloureuse à la regarder en face.
Rachid Hachi est un écrivain djiboutien très engagé. Installé depuis peu au Canada, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, romans et recueils de poésie confondus. Né le premier jour du mois de décembre de 1977, ingénieur de formation et psychologue, les écrits de Rachid Hachi plongent le lecteur dans la réalité souvent difficile de ce petit pays de la Corne d’Afrique.
Poète et romancier, il est le seul auteur de romans policiers de la République de Djibouti.