De Pierrefeu au champ d'honneur 1914-1918

Auteur : André Bouisson Catégorie : Actualités, Reportages
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Ils étaient cultivateurs, bouchonniers, boulangers... En août 1914, ils quittèrent leurs familles pour rejoindre leur régiment, résolus et déterminés à servir la Patrie. Ils devinrent presque tous fantassins, quelques-uns furent artilleurs, sapeurs ou marins; pour nous ce sont « les poilus » de la Grande Guerre. À Noël, non seulement ils n’étaient pas revenus, mais vingt-et-un d’entre-eux avaient déjà perdu la vie dans les premiers combats de la guerre. Quatre-vingt-deux hommes ont leur nom gravé dans le marbre du monument aux morts de la commune de Pierrefeu-du-Var. Ils sont tombés sur les champs de bataille du nord-est de la France, dans les Balkans, en mer ou en Afrique. Beaucoup sont morts au combat « tué à l’ennemi », d’autres n’ont pas survécu à leurs blessures, certains sont morts de maladie et enfin nombreux sont ceux qui furent portés disparus. Ce livre retrace le parcours militaire de chacun de ses hommes au travers de quatre-vingt-deux biographies, dans le seul but qu’ils ne tombent pas dans l’oubli et qu’ainsi ils ne meurent une seconde fois.

A propos de l'auteur

Conférencier, animateur d’un groupe de travail en lien avec le centenaire de la Grande Guerre, André Bouisson est officier en retraite. Il a servi dans l’Armée de terre pendant plus de 40 ans, en métrople, au Liban, en ex-Yougoslavie, en Afrique, en Afghanistan. Passionné d’histoire militaire, il consacre son temps aux recherches sur les soldats de la Grande Guerre, que se soit sur les champs de bataille ou dans les archives civiles et militaires. Il nous livre aujourd’hui le fruit de son travail sur les soldats de son village natal.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 09/05/2014 EAN13 : 9782312022291 Format : 150 x 230 Poids : 277 g Nombre de pages : 196
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis