Nouvelles catalanes - Deuxième édition revue et augmentée

Auteur : Alexandre Manoukian Catégorie : Nouvelles
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Recueil de 13 nouvelles et 3 contes dont le contexte social et géographique est le département des Pyrénées Orientales.

A propos de l'auteur

Depuis son arrivée dans les Pyrénées Orientales, l’auteur arpente les rues des villes et des villages à la quête de leur passé, tout en découvrant une nature d’une richesse et d’une saveur enivrantes. Puis, il a ouvert son imagination, s’est autorisé à rêver à ce pays, à s’inventer des amis et des ancêtres et il les a regardés vivre, inscrits dans ce merveilleux terroir où la violence du soleil n’empêche pas les neiges presque éternelles du Canigou. Il n’a pas fait de cadeau à ses personnages fictifs qui se heurtent à la réalité complexe du monde moderne. Ainsi, certains s’en sortent, d’autres pas, quelques-uns remettent en question les coutumes anciennes tandis que d’autres s’y attachent désespérément. Ainsi sont nées les Nouvelles catalanes.

En 2010, Alexandre Manoukian quitte Lyon et s’installe dans le Roussillon. Son métier (psychologue clinicien) lui a permis d’approcher, dans des lieux éparpillés sur tout le territoire, de nombreuses personnes aux origines variées et aux parcours de vie les plus divers. Chaque déplacement est devenu l’occasion d’observer des lieux, de visiter des bâtiments, de goûter des ambiances nouvelles et de songer au temps qui passe.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 02/02/2023 EAN13 : 9782312130958 Format : 120 x 190 Poids : 310 g Nombre de pages : 290
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis
Sylvie
5
Average: 5 (1 voter)

Au cœur de ce recueil de nouvelles, il y a la Catalogne, terre d’accueil de l'auteur et ses histoires humaines aussi simples qu’uniques !
Ces nouvelles racontent des parcours de vies individuelles qui parfois virent au naufrage, comme celui d'un médecin vieillissant qui perd la boule, tant il se croit cerné de lapins.
Il y a des personnes qui n’étaient pas destinées à se rencontrer et cela fait des étincelles.
Il y a des fables, dans lesquels écureuils ou tournesols miment les humains et leurs révoltes sociales, leurs crises identitaires et leurs migrations désespérées.
À bien lire, ce sont des histoires pleines d’humour, teintées d'un brin de sagesse.

Pierre
5
Average: 5 (1 voter)

Les nouvelles Catalanes, c’est une porte ouverte sur un pays et des gens que l’auteur a compris et aime. Les personnages sont typiques et ont cette épaisseur ces nuances qui leur donne une vraie vie, une crédibilité qui rend chaque histoire, chaque phrase comme un voyage dans le temps, dans l’espace et dans l’esprit. Les Nouvelles Catalanes on les lit, puis on les relit, comme on aime retourner dans un de ces petits villages si pittoresque et y découvrir une autre rue, une autre porte, un autre regard à une fenêtre, une autre nuance. On s’y sent bien.

Lise
5
Average: 5 (1 voter)

Que de plaisir en cette lecture. Très beau voyage en pays catalan en compagnie de personnages attachants, truculents, sages ou ivres de passion, pleins d'espoirs, de doutes ou de certitudes. Belle chronique sociétale et philosophique sur fond de passions humaines intemporelles où l'on croise aussi des tournesols résignés, des écureuils démoniaques ou fédérateurs, des chats au regard énigmatique.

Lydie
5
Average: 5 (1 voter)

Du pur bonheur, on s'évade, on est transporté dans ces petits villages où des aventures attendent les personnages hauts en couleur, on se retrouve tantôt dans une église où se cache un trésor, tantôt dans un petit café, ou encore au tribunal où un rebouteux truculent est jugé, ou encore avec des écureuils qui après s'être inquiétés de comportements bizarres des touristes, doivent lutter pour leur territoire.
On rit, on aime, on se prend d'affection pour les protagonistes, on pleure d'émotions. N'est-ce pas cela un bon livre, celui qui vous fait vibrer à chaque page?!