
Rêveries en Baguenaude - Balades poétiques
Ce recueil est un condensé d’écrits poétiques parmi le millier dormant en cahiers ou livrets. Le choix s’est porté sur des voyages homériques se reflétant souvent nocturnales.
J’aime particulièrement composer en tirades ; C’est comme conter des aventures ressemblant à de petites nouvelles. Celles-ci s’évadant sur les océans comme sur des Terres, et souvent auprès de douce compagnie. Comme le précise Michel Dansel (cf Murmures parisiens) ma poésie puise sa sève dans des pelotes d’amours se reflétant dans un immense miroir de nostalgie côtoyant l’Espérance, sans laquelle la Vie ne serait. Je tente d’écrire en rythme tout en gardant mon style, où l’article n’est que susurré, comme pour appuyer la lecture et sa séduction.
Parisien né Rive-gauche, j’aime Paris et son bord de Seine, puisque lieu de mon enfance, d’adolescence et... ; Écrire, c’est comme composer sonate de voyelles et de consonnes au fond d’une barque sans toucher rive, en observant le ciel...
Parfois il me semble y arriver, d’autres non ! Mais toujours, je tente de laisser un horizon où l’Espérance se ressent ! Pourquoi écrire à maudire l’univers sans ajour ! Souvent l’on oublie que des lecteurs existent de l’autre côté du miroir pour vivre un peu autrement, voire rêver...
Un vrai bonheur de se plonger dans ces rêveries qui emportent le cœur et l'esprit !... Une réussite de douceur et de charme.
Un recueil à lire et à garder en livre de chevet...
Signalement
Olivier Delabre récidive, dans son style bien à lui, avec Rêveries en baguenaude, dans son invitation à voyager au sein de son œuvre où il se balade de sensations en sentiments qu’on a tous l’impression d’avoir ressenti un jour.
Mais lui il les écrit plus qu’il ne les décrit et les transcende par le verbe qu’il manie avec brio.
Dans ce second opus, on ne perd pas plus son temps que dans le précédent. On s’évade de Paris pour tailler la route de la Corrèze ou de la Lozère aux rivages atlantiques… et au-delà. On n’y lanterne point tant on est emporté d’un lieu à l’autre, d’un instant à un moment, d’une pensée à une idée,…
Ce n’est pas une errance c’est un voyage, avec rimes et raison, à travers un pays où il fait souvent bon muser, même si l’on n’est pas mélancolique, ou se faire contemplatif, parfois. Ainsi, flâne-t-on dans sa vie avec ses aléas parfois les moins heureux et ses grandes joies pour lesquelles on manque parfois de mots et ces petits bonheurs indicibles qui appellent le songe pour mieux supporter une réalité qui sait se faire amère.
Bravos
Signalement
Que du bonheur à parcourir cette plume talentueuse, hélas réprouvée de nos jours... souvent par jalousie
Signalement
Comment ne pas tomber dans ce piège poétique où l'on découvre des aventures au sein de paysages français
Signalement